Manifeste pour une consommation plus responsable
Les priorités de l’UFC-Que Choisir pour une Union européenne dirigée vers une consommation responsable
Les élections européennes approchent : le 9 juin 2024. Les Français éliront les eurodéputés qui les représenteront pour les cinq prochaines années au Parlement européen.
À cette occasion, l’UFC-Que Choisir rend publiques ses priorités pour que l’Union européenne avance vers une consommation plus responsable, respectueuse des enjeux sanitaires, environnementaux et sociétaux.
L’association appelle les décideurs européens à se saisir de ses recommandations car c’est en répondant aux besoins du quotidien des citoyens qu’ils regagneront leur confiance.
En tant que membre fondateur du Bureau Européen des Unions de Consommateurs (BEUC), l’UFC-Que Choisir a toujours eu à cœur de porter la voix des consommateurs à Bruxelles. Ce qui nous a permis d’obtenir d’importantes victoires comme l’abolition des frais d’itinérance/roaming pour la téléphonie mobile, un cadre plus protecteur des consommateurs en matière de crédit à la consommation ou encore la possibilité d’agir en justice au nom d’un groupe de consommateurs européens.
Il reste néanmoins de nombreux défis à relever pour que le marché européen soit plus sûr, plus juste et à la hauteur des enjeux sanitaires, sociaux et environnementaux : pour une consommation plus responsable.
Soucieuse de faire avancer cette cause, l’UFC-Que Choisir présente ses principales recommandations concrètes :
- Pour aider les consommateurs à s’orienter vers des choix plus durables : l’adoption d’un étiquetage « durable » des produits alimentaires (éléments relatifs aux conditions de production et de transport), prolonger la durée légale de conformité des produits.
- Pour un environnement quotidien sans substances indésirables : garantir des emballages, de la vaisselle et des fournitures scolaires sans substance dangereuse, revoir les procédures d’autorisation de mise sur le marché des pesticides.
- Pour une mobilité respectueuse des enjeux environnementaux et des droits des consommateurs : améliorer l’information des acheteurs de voitures grâce à des labels automobiles, introduire des droits des passagers pour
les trajets multimodaux, renforcer les droits des passagers - Pour un environnement numérique sûr : protéger les consommateurs contre la fraude bancaire en ligne, donner plus de garanties sur l’utilisation des données personnelles et redonner du contrôle au consommateur sur ses données
- Pour préserver la santé des Européens : prévenir la pénurie de médicaments, donner l’accessibilité au consommateur à une information claire et rapide de la qualité nutritionnelle des aliments
Nous vous invitons à télécharger ce manifeste en 8 fiches en suivant ce lien.
Défendre les intérêts des consommateurs permettra de transformer concrètement le quotidien des Européens, d’autant que la transition écologique ne pourra pas se faire sans leur implication.