UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire

Assemblées générales, Débat

L’assemblée générale de l’association de Saône et Loire et sa table ronde sur l’accès aux soins

Notre association de Saône et Loire a tenu son assemblée générale le vendredi 22 mars 2024 de 16h à 17h.

Un bilan de l’année 2023 encourageant pour les animations, en baisse sur les adhésions

Son président, Gilles Castaing, est revenu sur l’année 2023 et en a tiré les points marquants :

  • Une baisse globale du nombre d’adhérents de 5%, mais une fidélité de nombre d’entre eux qu’il convient de souligner,
  • Une stabilité du nombre de dossiers litiges ouverts en aide aux consommateurs,
  • Une augmentation forte des animations hors les murs avec notamment 36 ateliers RV Conso sur l’ensemble du département (pour 15 en 2022) , une conférence avec la gendarmerie, un ciné-débat, …Ce sont plus de 400 consommateurs qui ont ainsi échangé avec nous en 2023 au travers de ces rencontres.
  • Au niveau financier, la situation s’est dégradée par rapport à 2022, puisqu’un déficit de 2500 € a conclu l’année.
  • Les perspectives 2024-2025 : la consommation responsable au centre des 50 ans de l’association de Saône et Loire

  • L’association a décidé de mettre en route dès la rentrée 2024 un projet « Ensemble pour une consommation responsable », dont le point d’orgue sera l’occasion de fêter les 50 ans de l’association de Saône et Loire en 2025.Elle poursuivra sa recherche de bénévoles, nécessaires à son fonctionnement, à ses actions et à son développement. Enfin, elle continuera de rechercher des partenariats afin de démultiplier ses animations sur tout son territoire.

    La table ronde : Accès aux soins en Saône-et-Loire : de mal en pis ou des raisons d’espérer ?

    A l’issue de l’AG, une table ronde sur l’accès aux soins, s’est tenue en présence de représentants de la CPAM, de l’ARS, du Conseil départemental, du Conseil de l’Ordre des médecins, de la Députée Cécile Untermaier, ainsi que du vice-président national de l’UFC-Que Choisir, Daniel Bideau.

    l’UFC-Que Choisir s’est engagée de longue date dans le domaine de la santé

 Gilles Castaing et Daniel Bideau ont rappelé l’engagement de l’UFC-Que Choisir en matière de santé, depuis plus d’une vingtaine d’années,   avec une présence nationale auprès des pouvoirs publics, régionale au sein de France Assos Santé et locale en établissements de santé avec son réseau de représentants des usagers.

Un constat : la détérioration de l’accès aux soins dans le département

Ont également été rappelées les principales conclusions des études de 2022 et 2023 qui ont montré une dégradation de l’accès aux soins :

  • Géographique par la raréfaction des médecins et spécialistes, sur tout le département.
  • Financière du fait de dépassements d’honoraires nombreux et des frais de déplacements pour aller de plus en plus loin consulter un médecin

Chaque intervenant a pu présenter les aides matérielles et financières accessibles aux médecins afin qu’ils puissent dégager du temps médical.

Des débats animés, des positions dogmatiques de médecins

Le public nombreux s’est exprimé pour pointer du doigt la difficulté qu’ont nos concitoyens pour trouver des médecins disponibles et sans dépassement d’honoraires.

Les débats ont été parfois houleux avec des interventions de médecins contre les propositions de régulation de l’installation de médecins en déserts médicaux. Il est dommage que ceux-ci n’aient pas apporté de propositions, plutôt enclins à remettre en cause la légitimité de notre association sur le champ de la santé. Leur positionnement n’est plus acceptable, aujourd’hui face une situation très difficile pour certains usagers, alors que d’autres professionnels de santé (pharmaciens, infirmières, dentistes…) ont accepté cette régulation depuis des années pour le bien collectif de nos concitoyens.

Madame Untermaier a rappelé le rôle de la représentation nationale pour faire évoluer la situation : un groupe de travail transpartisan de plus de 250 députés porte un projet de loi visant à mieux réguler l’installation de médecins.

Le débat que nous avons vécu, vif et contradictoire, nous incite à poursuivre notre combat afin que nos concitoyens puissent bénéficier de ce droit d’accès aux soins, qui rappelons-le, est inscrit dans la Constitution.

Retrouvez toutes les données relatives à l’accès aux soins

N’hésitez pas à donner votre avis , envoyer un mail à contact@saoneetloire.ufcquechoisir.fr