UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire

L’UFC Que Choisir de Saône-et-Loire suspend ses permanences mais reste à la disposition des consommateurs

Les bureaux de l’UFC Que Choisir de Saône-et-Loire – Siège de Mâcon et antennes de Chalon s/Saône, Paray-le-Monial, Louhans, Montceau-les-Mines et Autun – sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

Les bénévoles restent cependant mobilisés, vous pouvez donc nous contacter par mail à l’adresse « ufc.71.qc@orange.fr » ou via Facebook. Pour les litiges vous opposant à un professionnel, vous pouvez aussi nous contacter par le site https://saoneetloire.ufcquechoisir.fr/ rubrique « « Soumettre un litige en ligne ».

Nous vous remercions pour votre confiance, vous pouvez continuer à nous suivre sur le site Web et sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

30 octobre 2020

Néonicotinoïdes, la position des élus de Saône-et-Loire ! Acte 3

Le Parlement a définitivement adopté le projet de loi instaurant des dérogations à l’interdiction des néonicotinoïdes.

Le projet de loi ouvre la voie à des dérogations, jusqu’au 1er juillet 2023, à l’interdiction d’utilisation de produits phytopharmaceutiques contenant une ou des substances actives de la famille des néonicotinoïdes ou présentant des modes d’action identiques à ceux de ces substances.

Un conseil de surveillance sera chargé du suivi et du contrôle de la recherche et de la mise en œuvre d’alternatives aux néonicotinoïdes.

A suivre donc, a suivre surtout l’avancée vers des solutions alternatives et à mesurer la détermination de ce conseil de surveillance !

Ci-après et  pour mémoire les actions et positions de nos élus

Poursuivant son action, l’UFC Que Choisir de Saône-et-Loire s’est adressé aux sénateurs de Saône et Loire leur demandant de s’opposer à la proposition de dérogation à l’interdiction des néonicotinoïdes, autrement dit d’en autoriser l’utilisation.

Ci-dessous la position des sénateurs de Saône-et-Loire

Réponse au courrier de l’UFC Que Choisir de Saône et Loire Vote du 27 octobre 2020
Mme Marie MERCIER A répondu au courrier et s’est déclarée être « partagée » entre les enjeux environnementaux et les enjeux d’une filière économique menacée Abstention
M. Jérôme DURAIN N’a pas donné suite au courrier UFC Contre
M. Fabien GENET N’a pas donné suite au courrier UFC Pour

 

Dans sa séance du 27 octobre 2020 le Sénat à adopté la proposition de dérogation par 184 « Pour », 128 « contre » et 28 « abstention ».

Dans sa séance du 4 février 2015, le Sénat s’était déjà opposé au moratoire (donc contre l’interdiction de ces pesticides) !

Voir également :

Précédemment publié le 24 octobre 2020

En total contre-pied avec l’ambition annoncée d’un nouveau modèle agricole respectueux de l’environnement et de la santé, le gouvernement a présenté un projet de loi pour permettre – dès la campagne 2021 et le cas échéant les deux campagnes suivantes – une dérogation à l’interdiction des néonicotinoïdes. Cette dérogation n’est dans les faits pas circonscrite à la seule culture de la betterave et ouvre ainsi la boîte de Pandore écologique et sociale.

Dans la suite des actions déjà engagées par l’UFC Que Choisir et trente organisations de protection de l’environnement, de la santé environnementale, représentatives des consommateurs, des salariés et issues du monde agricole, l’UFC Que Choisir de Saône et Loire a saisi le 22 septembre dernier les cinq députés de Saône et Loire pour leur demander de voter contre le projet.

Ci-dessous les réponses et actions des élus.

 

Réponse au courrier de l’UFC Que Choisir de Saône et Loire Vote du 6 octobre 2020 pour autoriser les « néonicotinoïdes »

Monsieur Benjamin Dirx

1ère circonscription

N’a pas donné suite

« Pour »

Madame Josiane Corneloup

2ème circonscription

N’a pas donné suite

« Contre »

Monsieur Rémy Rebeyrotte

3ème circonscription

A accusé réception, mais n’a fait part de ses intentions

« Pour »

Madame Cécile Untermaier

4ème circonscription

A répondu et s’est déclarée « être » opposé au projet

« Contre »

Monsieur Raphaël Gauvain

5ème circonscription

N’a pas donné suite

« Pour »

L’assemblée Nationale a adopté le texte en première lecture le 6 octobre 2020.

Voir également :

http://www2.assemblee-nationale.fr/scrutins/detail/(legislature)/15/(num)/2940

24 octobre 2020

Assemblée générale du 16 octobre 2020

Ce 16 novembre dernier, l’UFC Que-Choisir de Saône-et-Loire tenait son assemblée générale, assemblée reportée en cette date tardive pour cause de Covid-19. La présidente, Régine Humbert, entourée de la majorité des bénévoles de l’association a présenté le rapport d’activité 2019, le rapport financier et le rapport moral. Il en ressort notamment une bonne stabilité du nombre des adhérents. Les objectifs portant sur le remplacement du site Web et sur une présence sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter ont été atteints. Pour l’année 2020, et malgré la pandémie, l’équipe des bénévoles s’est significativement « musclée » avec l’arrivée de nouvelles recrues. Ce renfort permettra d’aller plus encore à la rencontre des consommateurs notamment au travers d’interventions sur le terrain sous forme d’ateliers portant sur différents sujets de la consommation, d’être militant et engagé dans le sens des objectifs du mouvement national UFC- Que-Choisir. Pour la Présidente, cette présence sur le terrain et sur les supports numériques permettra de répondre aux questions « Qui sommes-nous », « Où sommes-nous », « Que faisons-nous » et « Qu’en pensons-nous ». Régine Humbert, dans sa conclusion, a salué le travail des bénévoles, remerciés les adhérents qui soutiennent l’association et plus encore ceux, certes peu nombreux, qui avaient fait le déplacement.

 

 

20 octobre 2020

Quechoisir.org : La barre des 200000 abonnés franchie

L’UFC-Que Choisir se félicite d’avoir dépassé cette semaine la barre des 200000 abonnés payants à son site internet www.quechoisir.org, faisant plus que jamais de lui l’un des premiers sites d’information générale en France. Dans un contexte morose pour la presse, cette forte croissance du web est d’autant plus appréciable qu’elle ne se réalise pas au détriment du support papier dont la diffusion du mensuel Que Choisir est supérieure : + 430000 exemplaires. Ce succès renforce donc la dynamique du Mouvement UFC-Que Choisir qui fêtera l’an prochain ses 70 ans.

Le doublement du nombre d’abonnés payants n’aura mis que 5 ans, alors que le franchissement des 100000 s’est fait en 15 ans, ce qui souligne bien l’appétence grandissante des citoyens pour une information experte et indépendante, à haute valeur ajoutée, des conseils et appuis personnalisés, sans oublier de vrais débats d’idées et combats pour faire avancer les droits des consommateurs.

Fort de + 4 millions de visiteurs uniques mensuels, + 17 millions de pages vues, le site quechoisir.org, sans publicité, comme l’ensemble des publications de l’association, est en effet le reflet des missions de l’association :

  • Une information indépendante et à haute valeur ajoutée : Les actualités, enquêtes, et décryptages permettent aux citoyens d’être éclairés sur les sujets et enjeux sociétaux du moment, et d’obtenir des clés pour mieux orienter leur consommation.
  • Des conseils et appuis personnalisés : les tests, les lettres-types, les comparateurs permettent d’accompagner les consommateurs dans leur vie quotidienne en leur proposant des contenus adaptés à leurs profils. De même, afin d’être au plus près d’eux, le site permet aux internautes d’entrer en contact avec les 140 associations locales de l’UFC-Que Choisir qui pourront lui fournir une assistance en ligne.
  • Des débats d’idées ou campagnes de mobilisation : via les forums ou les consultations, le site Internet permet également de lancer des débats d’idées sur la société de consommation. Il entend également être un vecteur de mobilisation comme le montrent les 450000 signatures de la pétition sur le Démarchage téléphonique qui a abouti à une loi plus stricte, adoptée cet été, ou la plus récente pétition lancée contre la publicité sur la malbouffe.

 

La communauté UFC-Que Choisir, c’est donc plus de 770000 membres, lecteurs et pour certains adhérents de l’association. Ce public fidèle montre que l’UFC-Que Choisir reste l’association de consommateurs de référence, capable d’être en interaction permanente avec eux, de les assister dans leur vie quotidienne, de porter leur voix et de les mobiliser pour faire changer ce quotidien.

7 octobre 2020