Les ménages en France et la campagne de 2021 « L’énergie moins chère ensemble », pourquoi l’U.F.C. Que Choisir lance de nouveau cette opération ?
La campagne porte cette année encore sur la fourniture de gaz et d’électricité.
La campagne « énergie moins chère ensemble » mené par l’U.F.C. Que Choisir, a pour objectif de dynamiser la concurrence sur le marché de l’électricité et du gaz en créant un véritable pouvoir de marché des consommateurs, elle vise à proposer un prix de l’énergie (GAZ/ Électricité) attractif.
La Fédération U.F.C.-Que Choisir apportera son appui en cas de réclamation. Il en est de même avec l’U.F.C.-Que Choisir de Saône et Loire qui apportera son aide aux consommateurs qui la solliciteront.
Pourquoi L’U.F.C. Que Choisir lance une nouvelle campagne « Énergie Moins Chère Ensemble » ? :
- Parce que les précédentes campagnes (dernière de 2019) ont connu un très vif intérêt,
- Parce l’action de l’U.F.C.-Que Choisir s’inscrit dans l’objectif de permettre aux consommateurs, préoccupé majoritairement par l’envolée des tarifs, d’offrir aux consommateurs des offres attractives et sécurisées juridiquement et financièrement (grâce à des prix fixes permettant d’échapper aux hausses des tarifs réglementés).
- Parce que dès juillet 2023, le tarif réglementé du gaz n’existera plus et que les consommateurs devront par nécessité contracter à des prix de marché et souvent tomber dans le piège d’un démarchage agressif conduisant à contracter dans des conditions le plus souvent très favorable au vendeur
- Parce que la menace de la disparition du tarif réglementé de l’électricité est bien réelle et que les consommateurs d’électricité se retrouveront confrontés à des situations similaires aux consommateurs de gaz
En quoi consiste concrètement cette campagne pour les consommateurs ?
L’objectif de cette campagne est d’inciter et d’aider les consommateurs domestiques à changer de fournisseur de gaz de ville et/ou d’électricité en œuvrant, grâce à leur mobilisation, à l’émergence d’une offre attractive financièrement, reposant sur des conditions contractuelles imposées par l’association ainsi qu’un suivi des éventuelles réclamations associant la Fédération U.F.C.-QUE CHOISIR.
L’ambition est ainsi, au-delà des questions de prix, de garantir au consommateur un contrat sécurisé. L’U.F.C.-Que Choisir impose en fait des Conditions générale d’achats plus favorable et protectrice pour le consommateur que les conditions générales de ventes imposées par le fournisseur. Ainsi le consommateur aura le choix du mode de paiement, devra donner son accord pour les changements d’échéancier, bénéficiera des conditions de renouvellement de contrat claires …
Cette campagne vise ainsi à créer un véritable pouvoir de marché des consommateurs. Plus il y aura d’inscrits à la campagne “énergie moins chère ensemble”, plus notre capacité à faire pression pour obtenir la meilleure offre, sur le marché du gaz et de l’électricité, sera forte.
Une campagne pour éveiller les consciences des ménages au tarif réglementé du gaz sur l’intérêt et la simplicité du changement de fournisseur :
Dès juillet 2023 pour le gaz mais peut-être peu de temps plus tard, les tarifs réglementés auront disparu, les consommateurs devront donc chercher un fournisseur et une offre à leur convenance.
La campagne « Énergie Moins Chère Ensemble 2021 » permet aux consommateurs qui n’ont pas encore franchis le pas d’abandonner le(s) tarif(s) réglementé(s), en clair « laisser tomber » EDF et ENGIE de faire leur premier changement de fournisseur en étant « accompagné » par notre association
Les offres gaz et électricité « classiques » sont À PRIX FIXES 1 AN pour une plus grande prévisibilité des tarifs et durabilité des économies potentielles.
Pour l’électricité, est de nouveau proposé un lot « soutien aux petits producteurs de renouvelable » (électricité provenant majoritairement de petits sites de production renouvelable situés en France) À PRIX FIXE 1 AN
Quelles autres actions sont menées par l’U.F.C-Que Choisir « Fédération » et l’U.F.C.-Que Choisir de Saône et Loire ? quel Rôle ?
L’U.F.C.-QUE CHOISIR assure la logistique pour regrouper les consommateurs intéressés. Grâce à ses juristes elle a mis au point un cahier des charges permettant notamment aux consommateurs de faire valoir leurs droits.
Enfin en cas de réclamation, elle se fera communiquer la position du fournisseur et donnera son opinion au consommateur sur les éventuelles suites à donner.
L’U.F.C.-Que Choisir ainsi que l’association locale de Saône et Loire conduisent de nombreuses actions vers les consommateurs comme la mise à disposition d’un comparateur, l’organisation de pétition et autres actions pour contrer des mesures peu favorables au consommateur – la taxe pour payer Linky par exemple -, la sensibilisation aux économies d’énergie avec l’organisation de conférence ou d’ateliers pédagogiques, la promotion des énergie vertes….
Comment la campagne se déroule-t-elle concrètement pour les consommateurs ? quel calendrier ?
La campagne « Énergie moins chère ensemble » s’articule en trois temps :
- La période d’inscription à la campagne commence le 14 juin et se termine le 20 septembre 2021.
- Le 21 septembre 2021, le processus d’enchères inversées déterminera l’offre finale et décidera du ou des fournisseurs
- Et enfin à partir du 14 octobre 2021, la phase de souscription: Une fois l’offre finale déterminée, chaque inscrit recevra, une offre personnalisée. Cette offre personnalisée présentera, au vu du profil de consommation renseigné, les économies potentielles réalisables en cas de souscription.
Afin que les inscrits reçoivent une offre personnalisée pertinente, il est important qu’ils renseignent au moment de leur inscription tous les éléments de leur profil de consommation (fournisseur actuel, consommation annuelle, puissance, etc.), la plupart des renseignements nécessaires figurant sur les factures d’énergie. Le consommateur analyse l’offre qui lui est faite et donne ou ne donne pas suite à cette offre (l’inscription à la campagne n’oblige pas à contracter)
La campagne est sans engagement : c’est le consommateur et lui seul qui décide s’il souhaite ou non souscrire à l’offre personnalisée qui lui sera faite
Si le consommateur valide l’offre qui lui est faite, et passé le délai de rétractation de 14 jours, le nouveau fournisseur engagera les démarches de changement de fournisseur.
Comment s’inscrire et participer à cette campagne : Où, Comment ?
La campagne propose trois lots :
- Un lot gaz
- Un lot « Électricité classique »
- Un lot « Électricité verte – soutien aux petits producteurs –
Les contrats seront établis pour une année et avec des prix fixes sur la période considérée pour la consommation – nombre de kWh – et pour l’abonnement. Pour savoir comment et où s’inscrire cliquer ICI
N’hésitez pas à Sollicitez et adhérez à l’U.F.C .que choisir de Saône et Loire
Les bénévoles sont compétents (es) pour vous informer, conseiller, et vous défendre.
Pour connaître les résultats de la campagne E.M.C.E. 2019, cliquer ICI
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