Conseils et chroniques radio
Qualité et accessibilité des transports en commun en Bourgogne Franche-Comté
l’UFC Que Choisir 71 poursuit sa mobilisation au niveau de notre département
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L’Usurpation d’identité
C’est quoi exactement, comment se rendre compte que l’on est victime, précautions à prendre, actions à entreprendre
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Les fausses offres de prêt immobilier
Comment les repérer, comment s’en prémunir, que faire si l’escroquerie est avérée
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La lettre recommandée – Utilité et nécessité
Dans quels cas faut-il recourir à la Lettre recommandée ?
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Comment se repérer dans la e-santé ?
La e-santé ou la santé en numérique, c’est l’usage des techniques de l’information et de la communication à notre service et pour mieux nous soigner. Commençons par la Télémédecine…
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La fraude au virement bancaire – Faux RIB
Attention aux virements faits par voie électronique à partir de RIB reçus également par voie électronique, les escrocs s’invitent dans la transaction !
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Qualité de service des TER en Bourgogne-Franche-Comté : un sursaut s’impose !
Retards, annulations … le quotidien des usagers des TER. La demande de l’UFC Que Choisir.
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Economiser l’eau
Comprendre sa facture, adopter des dispositifs et des gestes pour réduire sa consommation
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Achat d’un véhicule d’occasion – Solutions et conseil
Achat auprès d’un particulier ou d’un professionnel, quelles sont les règles ? Conseils !
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La mobilité territoriale – Le cadre et les acteurs
Les Pouvoirs Publics entendent améliorer la vie des citoyens dans leurs mobilités. Facilité la vie des gens et désenclaver les territoire. Quelles actions ?
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Souveraineté alimentaire, sécurité alimentaire, autonomie alimentaire : quelles différences ?
Autonomie alimentaire, indépendance, résilience du système alimentaire, sécurité alimentaire, souveraineté alimentaire : qu’est-ce que cela signifie ?
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Locations saisonnières : les règles à connaître avant de louer à des touristes
Vous souhaitez louer votre logement pour une courte durée, que faut-il faire et quelles précautions prendre…
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Comment réduire l’impact environnemental du « numérique »
Le « tout numérique » est devenu notre quotidien via nos courriels, utilisation d’internet et des réseaux sociaux. Quid de l’impact sur l’environnement ?
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Foires et Salons – « Vigilance !»
Les foires et salons restent très attractifs et attirent toujours de nombreux consommateurs qui espèrent y trouver de bonnes affaires. Rappel des précautions élémentaires à prendre avant s’y rendre et d’y faire un achat ou de conclure un contrat. A quoi faut-il être attentif ?
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La rétro-facturation ou charge-back, c’est le remboursement d’un achat litigieux via la CB
La procédure de rétro-facturation ou charge-back est une procédure censée permettre à un consommateur d’obtenir le remboursement d’un achat effectué par carte bancaire
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Les pesticides dans les aliments : Pourquoi en trouve-t-on et comment les éviter ?
Trouve-t-on des pesticides (produits chimiques de synthèse) dans nos aliments ? Comment les éviter et en limiter la consommation ?
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L’inflation masquée ou « shrinkflation »
Tout savoir sur la nouvelle stratégie marketing et commerciale des industriels pour dissimuler des augmentations bien réelles.
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La location de véhicules – De particulier à particulier ou auprès d’un professionnel
Les conseils et les précautions
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Recharger sa voiture électrique : une sinécure !
Développer le marché des voitures électriques suppose que les conducteurs bénéficient d’un réseau suffisant et performant de bornes publiques tout au long de leur trajet. Les constats et les demandes de l’UFC-Que Choisir …
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L’intervention de l’UFC-Que Choisir dans un projet d’implantation d’une surface commerciale – la CDAC
L’UFC représente les consommateurs dans plusieurs instances, dont la Commission Départementale d’Aménagement commercial. C’est une instance sollicitée pour se prononcer sur les autorisations d’exploitation commerciale.
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Automobile – Vice-caché – Le rôle de l’expert
Beaucoup de gens pensent en visitant les forums que la panne fréquente sur un véhicule est à l’évidence un vice caché
Alors un vice caché, c’est quoi exactement ?
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Habitat : les audits énergétiques et le diagnostic énergétique
Le futur locataire ou l’acquéreur d’une habitation doivent connaître le classement énergétique et environnemental du bien avant de s’engager
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Rénovation énergétique – Quelles qualifications pour les intervenants ?
Pour rappel, et pour bénéficier des aides de l’Etat, les propriétaires doivent faire appel à une entreprise pour la réalisation des travaux. En savoir plus sur les qualifications et accréditations requises
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MaPrimRenov’ – Démarches à réaliser
Ma PrimeRenov’ est une aide au financement de vos travaux de rénovation énergétique, qui dépend de vos ressources et des dépenses prévues. Ce dispositif évolue en 2024. Ce qu’il faut retenir …
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Accés aux soins – L’UFC-Que Choisir de Saône et Loire passe À l’action !
Le point sur la situation au niveau national et au niveau de la Saône et Loire
Ce que l’UFC-Que Choisir demande …
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Achats sur internet
Les achats sur Internet explosent en période de fin d’année. Commander ses produits en quelques clics sur Internet est devenu une habitude pour une majorité de Français. Mais acheter en ligne est beaucoup plus risqué qu’en magasin
Conseils et précautions à prendre
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Réparation et réparabilité des produits
Lorsqu’un appareil ou équipement tombe en panne, le bon réflexe serait de le faire réparer plutôt que le remplacer et donc jeter l’équipement défectueux.
C’est bon pour la planète et c’est aussi bon pour le porte-feuille du consommateur.
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Recommandations et positions à tenir pour les Propositions de Contrats signés à domicile
Etre sollicité à son domicile par un démarcheur met le consommateur dans une situation de vulnérabilité. Il est plus difficile de dire non à un vendeur chez soi que dans un magasin où il suffit de quitter les lieux.
Conseils et informations à connaître pour se protéger des mauvaises surprises
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Modes de garde des 0-3 ans : une offre insuffisante et mal répartie !
L’UFC Que Choisir a réalisé une étude sur l’ensemble du territoire, alertant sur les inégalités territoriales et économiques de l’accès à un mode de garde des enfants de moins de 3 ans.
Des résultats alarmants sur le plan national mais aussi en Saône-et-Loire ! L’UFC Que-Choisir exige de actions !
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Les Labels de Qualité Alimentaires : Vrais ou faux labels ! Forces et faiblesses de ces labels ? Officiels ou volontaires ? Comment faire le tri de tout cela.
Un label sur un produit quel que soit le secteur implique le respect de critères « minimum », un cahier des charges (une liste de critères), établi par un collectif des opérateurs ayant porté la proposition de cahier des charges
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Résiliation et rétractation
Rappel des conditions et de possibilité de résiliation d’un contrat – bail, assurance, téléphonie, énergie … – Les nouvelles dispositions pour une résiliation en 3 clics
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Changer de mutuelle, maintenant c’est possible à tout moment !
Depuis cette année, via sa filiale SAS, l’UFC lance une nouvelle campagne pour aider concrètement les consommateurs à choisir leur mutuelle : « Complémentaire Santé Ensemble »
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L’EAU – L’UFC-Que Choisir de Saône et Loire se mobilise
contre ‘’LA FUITE EN AVANT!’’
Un contexte de changement climatique, avec des sécheresses à répétition :
Les canalisations aux matériaux fragiles (fonte grise, PVC collé, amiante-ciment) représentent plus de la moitié (55 %) du réseau français et une grande partie d’entre elles a déjà dépassé l’âge où elles auraient dû être remplacées.
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Le démarchage téléphonique
Que dit la loi ? Que faut-il craindre ? Comment réagir
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Le tri des déchets : un geste quotidien éco-responsable
Trier ses déchets devient une habitude quotidienne. Elle permet d’économiser les ressources naturelles .
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La location saisonnière d’un appartement, d’une maison
Quelle démarche retenir pour faire le bon choix. De quoi faut-il se prémunir pour éviter certains désagréments. Penser à l’assurance, faire l’état des lieux…
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Protéger ses données personnelles : une nécessité impérative !
Dans le cadre du Printemps des consommateurs, l’UFC-Que Choisir lance une grande campagne pour sensibiliser les consommateurs à l’exploitation de leurs données personnelles. Des informations et des outils à disposition des consommateurs
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Foires et Salons – « Restons vigilants »
Les contrats signés sur les lieux d’une foire ou d’un salon n’ont pas de clauses de rétractation. Tout savoir sur ce mode de commercialisation et de quoi faut-il se méfier !
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Planet-Score et Nutri-score
Le Nutri-score est un indicateur qui informe les consommateurs sur les qualités nutritionnelles des produits, le Planet-score est un indicateur de l’impact environnemental des aliments.
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Fin du Tarif Réglementé de Vente du Gaz au 30 juin 2023
Qui est concerné ? Quelles sont les conséquences ?
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La Fraude Bancaire, comment limiter les risques et que faire si vous en êtes victime
Cet article rappelle les manoeuvres frauduleuses déployées par les escrocs pour accéder à votre compte bancaire et ainsi vous « soutirer » de l’argent.
Comment se prémunir, que faire si une telle situation se présente ?
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Changer d’Assurance emprunteur, c’est maintenant ! L’UFC QUE-CHOISIR 71 vous accompagne (Rappel)
La loi Lemoine du 28 février 2022 « pour un accès plus juste, plus simple et plus transparent au marché de l’assurance emprunteur » autorise les emprunteurs depuis le 1er septembre 2021 à résilier à tout moment l’assurance de leur prêt.
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MaPrimeRenov’ – Une aide de l’Etat pour la rénovation énergétique des bâtiments et des logements
Lorsque vous entreprenez chez vous des travaux de rénovation énergétique (isolation, remplacement du système de chauffage, etc.), vous avez droit à des subventions comme celle dénommée MaPrimeRenov’ .
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Les litiges de la consommation
Un litige de la consommation est un différent qui survient lors de l’exécution – ou de l’inexécution – d’un contrat noué entre un consommateur, personne physique, et un professionnel. Ce contrat peut être un contrat de fourniture ou un contrat de service voire un mixte des deux.
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La fracture numérique – Constats – Solutions ?
La fracture numérique désigne « le fossé entre ceux qui ont et ceux qui n’ont pas accès aux ordinateurs et à l’Internet »
13 millions, c’est le nombre de personnes qui seraient en difficulté, majoritairement les seniors mais pas que !
C’est la conséquence de la dématérialisation à outrance, tout se fait sur internet !
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Changer d’Assurance Emprunteur
Faire des économies en remplaçant le contrat « d’assurance emprunteur » proposé par l’organisme qui vous a accordé un crédit pour un achat immobilier. De quoi s’agit-il exactement, comment procéder
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Changer de mutuelle
Le contrat de complémentaire santé, communément appelé par le consommateur »Mutuelle » est un contrat d’assurance dont l’objet est de compléter les prestations versées par l’assurance maladie. Ce contrat permet de couvrir tout ou partie du reste à charge de l’assuré.
Passer d’une complémentaire santé à une autre est relativement facile, mode d’emploi et conseils
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L’UFC-Que Choisir; Une Implication Certaine dans le secteur de la Santé
L’UFC-Que choisir siège dans les instances « santé » au niveau national et au niveau régional. L’UFC-Que Choisir représente et défend les usagers dans les établissements de santé publics ou privés du départements de Saône-et-Loire
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Le Nutri-Score, un outil précieux pour connaître la valeur nutritionnelle des produits industriels
Les réponses de l’UFC-Que Choisir à 5 Idées reçues
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Le chocolat : ses impacts sur notre santé et sur celle de la planète
Noir, au lait, blanc. Quelles caractéristiques …
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La fraude à la carte bancaire sur Internet
Les fraudes à la carte bancaire se multiplient avec la forte progression des achats sur Internet
Comment s’en prémunir, et en cas de paiements non consentis, obtenir un remboursement de sa banque ?
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La Représentation des consommateurs
La participation des citoyens dans les instances qui prennent des décisions ou qui donnent un avis sur les thématiques de la vie des citoyens est inscrite dans de nombreux textes législatifs et réglementaires. A charge pour les associations qui les représentent de participer activement à ces structures : c’est ce que fait l’UFC-QC 71 dans de nombreux domaines.
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La liquidation judiciaire
Vous avez effectué un achat et vous apprenez que votre fournisseur, voire votre entrepreneur est en faillite. Que faire ?
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Le recouvrement des créances
Un oubli ou un retard de paiement d’une facture, un empêchement momentané, un revers de fortune qui vous met dans l’embarras pour régler les échéances d’un crédit, un appel sur la caution que vous avez consenti pour un tiers et vous ne pouvez pas assumer…autant de situations où un processus de recouvrement de créance va se déclencher.
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Vous rêvez d’installer des panneaux voltaïques et vous vous attendez à faire des économies ! Analyse et conseils
Dans un contexte de hausse impressionnante du coût de l’énergie, les escroqueries aux panneaux photovoltaïques se propagent de plus belle.
Il faut savoir que, dans ce domaine, plusieurs Sociétés ont déjà fait l’objet de plaintes et ont été condamnées. Faites appel à un professionnel compétent qui présente de sérieuses références.
Produire de l’électricité avec le soleil, la promesse est certes belle… en théorie. Si vous envisagez une telle installation, voici quelques précautions à prendre afin d’éviter de « tomber dans le panneau » :
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Des fêtes de fin d’année Eco Responsables : est-ce possible ?
Les fêtes de fin d’année donnent l’occasion de « se lâcher » pour tous les consommateurs. On fait plaisir aux autres, on se fait plaisir. Attention toutefois à ne pas se laisser aller et sombrer dans la « folie » de la consommation.
Si la maîtrise budgétaire reste une démarche personnelle, la maîtrise de l’impact sur l’environnement et la planète est une démarche qui vise le bien de tous.
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La PROTECTION des Données Personnelles
De plus en plus de personnes utilisent les outils numériques et se connectent à internet.
C’est ainsi que le commerce en ligne explose. En outre, de plus en plus de services publics, de banques et assurances, de services marchands nous imposent d’utiliser l’internet.
Il y a des risques importants de transmettre des données confidentielles à des personnes malveillantes et ainsi de se retrouver dans des situations très graves : substitution d’identité, piratage de comptes bancaires…
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LES GARANTIES
Les garanties sont des dispositions qui permettent à un acheteur d’exercer un recours vers le vendeur si d’aventure le matériel, l’équipement acheté venait à être défaillant : panne, casse inexpliquée, fonctionnement non conforme au descriptif, défaut d’aspect…
Cela vaut pour des équipements neufs comme pour des équipements d’occasion – la mode est au réemploi et au reconditionné – et pour des achats effectués par un consommateur – personne physique – vers un commerçant – un professionnel –
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LES ACHATS sur INTERNET
Les achats sur Internet explosent notamment du fait de l’épisode « COVID 19 ».
Force est de constater que la démarche est pratique, facile, confortable avec des délais de livraison de plus en plus courts mais … les risques sont importants.
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LA RENOVATION ENERGETIQUE
Les ménages qui souhaitent effectuer des travaux de rénovation énergétique peuvent bénéficier de nombreuses aides (MA PRIME RENOV, PRIME COUP de POUCE, ECO PRET à TAUX 0, etc…)
Cependant, la complexité des aides, le risque d’arnaques et l’incertitude sur les résultats, peuvent décourager les ménages.
Il est impérativement recommandé de contacter l’organisme F A I R E service public via internet ou par téléphone (Faciliter – Accompagner et Informer pour la Rénovation Energétique), l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat ou bien l’ANIL (Agence Nationale pour l’information sur le logement). Un conseiller vous guidera gratuitement dans vos démarches sachant que les professionnels n’ont pas d’obligation d’informer les consommateurs sur les diverses aides mises en place.